Moi qui suis à la fois thérapeute et enseignante, j’expose toujours comment ces deux métiers se combinent utilement dans ma pratique.

En tant qu’enseignante, je me trouve régulièrement à expliquer aux élèves la structure des contes, qui ont une grande valeur initiatique, d’évolution personnelle. Eh bien, laissez-moi vous raconter l’histoire d’un suivi d’évolution thérapeutique, exactement sur le même schéma. Par exemple l’histoire d’un dépendant affectif (DA) ou d’une personne en relation avec un Pervers Narcissique (qui sont parfois les mêmes…)

Au début (appelée situation initiale dans les contes), il y avait une relation qui semblait prometteuse… Pour les DA, on trouve ici une histoire qu’on enjolive un peu tout seul dans sa tête ; dans une relation avec un PN (Pervers Narcissique), on trouve les shoots de dopamine liés à la phase de love bombing…. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, sans réaliser qu’il s’agit d’une situation faite d’auto-illusion (DA) ou d’illusion partagée et induite (avec et par un PN).

Et puis, survient un événement perturbateur : la découverte d’une tromperie, une insulte, un coup, une séparation imprévue, une désillusion, la réalisation que l’autre ne partage pas les sentiments espérés…. Bref, un choc qui perturbe la situation initiale …. Et c’est le début d’une longue liste de péripéties, comme celles que traverse le Petit Poucet pour s’émanciper.

S’ensuit alors une réactivation des blessures, avec son lot de résistance à la nouvelle information, à la nouvelle situation. Tout semble déséquilibré :

– au niveau émotionnel (les blessures sont réactivées),

– au niveau énergétique (les chakras sont déséquilibrés),

– au niveau cognitif (les pensées sont troublées, la rumination crée des frustrations, les anticipations inquiètent, l’hypervigilance face à une nouvelle menace épuise…),

– au niveau relationnel (on entre dans l’infernal triangle de Karpman : bourreau-victime-sauveur)

– et au niveau de la communication (accusations, plaintes, reproches….).

Bref, tout notre être est impacté par ce chambardement inattendu.

C’est à ce moment du voyage que la rencontre avec ce que dans les contes on appelle un « adjuvant » (le thérapeute, un aidant formé, une personne plus avancée sur le chemin de la résilience) apportera son lot de pistes pour surmonter l’obstacle rencontré.

Va s’ensuivre une série d’épreuves, ou plutôt d’enquêtes permettant de comprendre la situation et de renouer avec des ressources internes jusque-là un peu ignorées. Dans les contes, c’est la bonne fée ou la marraine qui va partager son expérience de vie, proposer des essais, proposer de poser un regard neuf sur la situation… En accompagnement, c’est votre serviteur qui propose et c’est le sujet qui dispose ! Car c’est son chemin et c’est lui qui doit le parcourir ! Alors au fil des rencontres du conte, et ici des séances « pratiques » d’EFT, d’hypnose ou de coaching où c’est VOUS qui faites le travail en étant simplement « guidés », « accompagnés » par le praticien, que la douleur peu à peu se transforme en force, que l’épreuve rencontrée se transforme en tremplin pour guérir la blessure initiale qui était préexistante à l’épreuve rencontrée mais que cette épreuve a judicieusement mise à jour pour la guérir une bonne fois pour toutes. Main dans la main avec le thérapeute, ce parcours permet l’acceptation de ses parts d’ombre, et les peurs se dissolvent en même temps que l’on renoue avec la joie et son propre pouvoir de décision ! D’ailleurs, le proverbe qui stipule « Tout ce que vous avez toujours voulu est juste de l’autre côté de la peur et de l’épreuve » est vraiment inspirant ! Bref, une sorte d’alchimie se fait, le plomb de l’épreuve se transformant en or. Je prends souvent, d’ailleurs, l’image du Kintsugi, cet art japonais où l’on répare ce qui a été brisé avec des fils d’or, conférant à ces dits objets plus de valeur que s’ils n’avaient jamais été brisés. Se fait alors une véritable intégration du sens de l’épreuve au niveau du cœur, et souvent, à ce moment-là, des clients disent qu’ils comprennent le sens de ce qu’ils ont vécu et que cela devait arriver pour qu’ils évoluent. Concernant les relations avec les PN, des client(e)s peinent parfois longtemps à voir le trésor derrière l’épreuve. Et pourtant, la richesse est bien là, si on fait le parcours. Une cliente – sans connaître mon projet d’article de mise en parallèle du conte et du parcours de résilience – m’a dit hier : « La relation toxique m’a donné la situation initiale sur qui j’étais jadis, j’ai ensuite traversé les différentes péripéties pour devenir qui je suis vraiment. Je ne dois pas remercier la personne toxique pour ses agissements, je dois me et je peux me remercier pour le chemin que j’ai parcouru à la rencontre de moi-même depuis cette perturbation qu’a été la rupture. » Par ce parcours de résilience, parsemé de mentors et d’accompagnants mais dont le protagoniste reste toujours VOUS, ainsi sont réparées les blessures d’abandon, de rejet, d’humiliation, de trahison, et d’injustice. Ainsi circulent à nouveau les 3 chakras inférieurs, les peurs surmontées, le désir retrouvé et le pouvoir personnel pleinement réinstallé !

Et ce n’est pas fini ! Le parcours d’évolution continue.

On arrive maintenant au chakra de la gorge et à la parole impeccable, des choses essentielles qui améliorent tant les relations quand on comprend et qu’on pratique ! Il y a d’ailleurs un conte, Les Fées ou les deux sœurs selon la version, où une jeune fille aimable « vomit » des perles et des diamants tandis que sa sœur envieuse, cupide et de mauvaise nature vomit des serpents dès qu’elle s’exprime…

Continuant le chemin vers la résolution – le chemin de la résilience – il devient alors plus facile de parler de l’épreuve traversée avec authenticité, lucidité et surtout sérénité. Si, à partir de l’évolution déjà obtenue, la communication devient un partage de comment on a soi-même réussi à transformer notre blessure en amour de soi et de la vie, on peut devenir très inspirant pour ceux qui sont encore dans les premiers stades du périple…. Et on devient alors un mentor sur le chemin de la résilience des autres … Notre communication devient de plus en plus authentique et profonde, reliée à l’acceptation de l’épreuve surmontée et à l’intégration des apprentissages effectués suite à cette traversée du désert.

On continue, dans cette épopée initiatique et thérapeutique, à remonter chacun des chakras, ayant désormais rééquilibré le cœur et la gorge. Tout devient alors plus clair, et la liberté de faire ses choix et d’être soi est à portée de main ! Pinocchio fait exactement ce parcours. Dans le conte de Carlo Collodi, Pinocchio – initialement marionnette de bois naïve et désobéissante – apprend des leçons importantes sur l’honnêteté, la responsabilité et le courage. À travers ses expériences, Pinocchio gagne en clarté sur ce qui est vraiment important dans la vie et sur les conséquences de ses actions. Finalement, grâce à sa détermination à devenir une meilleure personne, il est transformé en un véritable garçon, libre de faire ses propres choix et de vivre une vie authentique. Et voilà les chakras supérieurs qui tournent dans le bon sens ! Bref, contes sur la vie, parcours initiatiques et thérapies de tous types ne sont que les différentes facettes d’un même cheminement, le nôtre à tous, le vôtre si vous acceptez de vous lancer !

L’émancipation passe par l’épreuve surmontée avec un guide ou un mentor plus expérimenté et bienveillant qui aidera celui qui veut devenir pleinement soi à traverser l’épreuve à mobiliser ses ressources pour en sortir grandi !

Je mets assez peu en avant les outils que j’utilise (hypnose, coaching, EFT, …) car ils ne sont que des outils. Ce qui importe, c’est la démarche, le fil conducteur, et la connexion. Mon outil principal est ce qui fait le lien, le lien entre les événements, le lien entre les schémas, le lien avec vous. Et je ne suis pas là pour vous motiver comme on peut parfois le faire maladroitement sans y croire vraiment ; je ne suis pas là non plus pour vous convaincre. Je suis là pour éveiller le désir en vous, le désir de vous (re)trouver, le désir de vous émanciper de ce qui vous freinait, le désir de vous (re)connaitre, de vous autoriser à être pleinement vous !

Bon voyage initiatique pour écrire les nouveaux chapitres de votre vie !


Cet article vous a plu, il vous a peut-être permis certaines prises de conscience et vous avez envie d'entamer un parcours de développement personnel ?

Si oui, vous pouvez remplir le formulaire de contact ou prendre rendez-vous.