La nouvelle année est propice aux nouvelles orientations, parfois appelées résolutions. On sent que l’on a envie que quelque chose change, mais on ne sait pas toujours quoi, et surtout pas comment. On sait généralement ce dont on ne veut plus. C’est important, certes, mais le plus important est de savoir ce que l’on veut…. Notre esprit est câblé de telle façon que notre énergie va se concentrer sur ce à quoi on pense. Louise Hay, une de mes grandes inspiratrices, le dit tellement bien : « les pensées que nous choisissons d’entretenir sont les instruments qui nous servent à tisser la trame de notre vie »…. Alors, en cette nouvelle année, tournons-nous résolument vers nos objectifs de croissance. Une amie me demandait au 1er janvier: “je me demande ce que 2023 me réserve?” Je lui ai répondu que 2023 sera ce que nous en ferons! Ayant eu la chance d’être coachée tout au long de l’année 2022, j’ai pu voir ce que j’ai l’intention d’incarner pleinement en 2023. Je sais que je vais continuer d’être pleinement dans le partage et la contribution car je veux essayer d’aider chacun à faire des prises de conscience bénéfiques pour tous. Je vais tâcher de rester le plus possible dans l’ouverture, la chaleur et l’empathie en m’efforçant d’éviter le jugement. Je vais me respecter en me tournant vers des relations humaines fiables et loyales. Et je vais cultiver ce qui va m’aider à maintenir ces intentions en pratiquant la gratitude et en fréquentant des personnes inspirantes.
Au final, mon intention pourrait se manifester à la croisée de ces valeurs fortes que je porte.
Mon intention professionnelle : en 2023, je lance mon offre de coaching Xtrapole. Je vais bien être dans le partage et la contribution (via le collectif les SOLICOACHS que j’ai initié dans une démarche de coopération et de solidarité). Ce lancement s’appuiera sur une chose essentielle pour moi, la créativité. Donc mon positionnement sera précis, mes outils novateurs. Et d’autres nouveautés seront encore à venir sur ce sujet…
Mon intention personnelle : continuer d’écrire des chroniques pour faire réfléchir ceux que j’aime, et en 2023 peut-être aussi ceux qui ne me connaissent pas encore ou qui ne m’aiment pas. Concernant les gens qui m’aiment et que j’aime, pour moi une relation est un espace où chacun essaie de faire grandir l’autre. De ce fait, mes textes et les retours des uns ou des autres s’inscrivent dans une dynamique d’évolution. Et on a le droit d’être en désaccord…. Donc en 2023, je partage davantage, et j’accepte les retours pour m’en nourrir et en grandir à mon tour…. Pour ceux à qui cette intention ne paraît pas si personnelle, je propose de se rendre dès à présent sur le blog pour voir que j’y livre mes pensées et mes émotions sans faux semblant. Blog – Personalis Legenda
Quant à mon intention de femme, elle suivra la phrase suivante : dans la vie, on n’obtient pas ce qu’on veut mais ce qu’on tolère. Sans basculer dans le jugement et le rejet, il s’agira simplement d’exposer mon intolérance au low cost relationnel et de laisser partir sans regret et sans colère les personnes qui ne sont pas équipées pour atteindre mes standards relationnels. Donc, en 2023, je fais des rencontres de qualité, fiables, respectueuses et loyales, et je les vis à leur optimum. En 2023, j’accepte sans souffrir que des personnes non qualifiées s’éloignent de mon chemin de vie.
Et vous, qu’avez-vous l’intention de faire, d’avoir et surtout d’être en 2023 ? Voici quelques conseils pour vous aider…
- Exprimez avec précision ce que vous choisissez pour votre année (et pas ce dont vous ne voulez plus) ; rédigez votre intention au présent car cela contribue déjà à la concrétisation de l’intention
- Exprimez cette intention en vous focalisant sur votre part, sans chercher à empiéter sur les choix d’autrui
- Soyez honnête avec vous-même
- Soyez dans un état d’esprit de croissance et non de restriction (ne cherchez pas à simplement conserver le présent, cela revient à se figer….) ; restez ouvert aux surprises de la vie !
- Relisez votre intention tous les jours, et passez à l’action pour soutenir sa concrétisation
- Exprimez de la gratitude à chaque étape.